Yousician est la principale app consacrée à l’apprentissage de la musique pour smartphones et tablettes mais aussi pour PC et Mac. Elle offre une méthode rapide et ludique pour apprendre à jouer de la guitare, du piano, de la basse ou encore du ukulélé. On y retrouve plus de 1 500 tutoriels vidéos étapes par étapes pour tous les stades d’apprentissage des instruments proposés (l’app écoute en temps réel ce qu’on joue et donne un commentaire sur la justesse et le tempo) ainsi qu’un vaste catalogue de morceaux issus pour certains de la communauté d’utilisateurs Yousician et compatibles avec l’application pour s’exercer.

Lien vers la ressource

En savoir plus sur cette ressource

 

De quoi s’agit-il ? (en savoir plus sur les différents types de ressources) Jeux, App, Site web

Pour quel(s) besoin(s) éducatif(s) ? Ludique : je cherche à apprendre en m’amusant

Faut-il obligatoirement s’inscrire pour accéder aux contenus ? Oui.

Comment ça fonctionne ? Une fois l’app téléchargée et l’inscription réalisée, on est guidé pour sélectionner son instrument, son niveau ainsi que sa préférence de notation pour les partitions, puis les tutoriels commencent : une partie de l’écran indique où placer ses mains, une autre montre la partition en train d’être jouée. L’app nous écoute en temps réel jouer et commente instantanément notre performance (tempo, justesse), ce qui permet de connaître et de suivre ses progrès. Le vaste catalogue d’exercices couvre tous les styles, de la pop à la musique classique, et propose également des cours plus théoriques sur la musique pour les débutants. Yousician existe enfin sous forme de chaîne YouTube avec des vidéos plus classiques de tutoriels et des témoignages.

Gratuit ou payant ? Partiellement gratuit :

  • Version gratuite : accès limité – difficile de savoir précisément dans quelle mesure – aux leçons et temps limité d’utilisation.
  • Version premium (120€ par an pour un instrument, 180€ par an pour tous les instruments) : accès illimité à toutes les options de l’application.

Disponible également sous forme d’app pour smartphones et tablettes ? Oui. Disponible sur AppStore et Google Play.

En quelle(s) langue(s) ? Anglais

Les avantages de cette ressource :

  • Très beau design et fonctionnement très simple de l’app qui permet un apprentissage très efficace, y compris et notamment pour les débutants
  • La fonction microphone, qui permet une analyseet un commentaire en temps réel par l’app de ce qui est joué, est vraiment un énorme plus pour évaluer ses progrès
  • Vaste catalogue de tutoriels qui permet de s’adapter à de nombreux niveaux et de varier les styles

Les inconvénients de cette ressource :

  • Seul petit bémol (c’est le cas de le dire) : l’app existe pour le moment seulement en Anglais et le système d’écriture des notes est le système de lettres américain, ce qui peut dérouter les musiciens habitués aux notes do, ré, mi, etc.

Lien(s) complémentaire(s) : Lien pour télécharger l’app sur AppStore, Lien pour télécharger l’app sur Google Play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *