Duolingo est un site web et une app pour smartphones et tablettes destiné à l’apprentissage gratuit des langues. Duolingo utilise la ludification : l’utilisateur gagne des points au fur et à mesure qu’il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise au travers d’une série de leçons thématiques.

Lien vers la ressource

En savoir plus sur cette ressource

 

De quoi s’agit-il ? (en savoir plus sur les différents types de ressources) Site web App Jeux

Pour quel(s) besoin(s) éducatif(s) ?

  • Ludique : je cherche à apprendre en m’amusant
  • Scolaire : je cherche des ressources pour mieux réussir mes études
  • Professionnel : je cherche à développer des savoirs et / ou compétences à des fins professionnelles

Faut-il obligatoirement s’inscrire pour accéder aux contenus ? Non. Mais il est recommandé de s’inscrire pour pouvoir suivre sa progression et ses statistiques.

Comment ça fonctionne ? La version française permet l’apprentissage de l’Anglais, de l’Espagnol, de l’Italien, de l’Allemand et du Portugais. La version anglaise donne accès à des dizaines d’autres langues. Pour chaque langue, chaque leçon correspond à une série de vingt exercices. Les exercices consistent à traduire des phrases, identifier des images, répondre à des questions à choix multiples, taper des phrases dictées dans la langue cible ou répéter ou traduire des phrases à l’oral. L’avancement dans les leçons apparaît sur un arbre de compétences. Si une compétence n’est pas retravaillée régulièrement, elle s’affaiblit. L’utilisateur visualise ainsi les points de langues qui doivent être révisés pour ne pas être oubliés. Duolingo utilise la répétition espacée pour aider ses utilisateurs à mémoriser le vocabulaire plus durablement. Il calcule quel est le meilleur moment pour réviser afin que les apprentissages soient mémorisés au mieux.

Gratuit ou payant ? Entièrement gratuit. Un business model très original permet cette gratuité : Duolingo est conçu de telle façon que les utilisateurs expérimentés contribuent à son financement en améliorant la traduction de pages web ou d’articles de presse pour le compte de tiers.

Disponible également sous forme d’app pour smartphones et tablettes ? Oui. Disponible sur AppStore et Google Play.

En quelle(s) langue(s) ? Français (+ 22 langues)

Les avantages de cette ressource :

  • Une solution simple, gratuite, ludique et accessible sur tous supports pour apprendre les langues
  • Une approche extrêmement efficace pour les débutants dans une langue
  • Nombreuses idées géniales (système de répétition espacée, business model basé sur le crowdsourcing des utilisateurs, simplicité de fonctionnement)

Les inconvénients de cette ressource :

  • Un peu moins adapté pour des personnes avec un niveau non-débutant dans une langue et souhaitant se perfectionner (même si un test de langue rapide permet au système d’évaluer le niveau de l’apprenant)

Lien(s) complémentaire(s) : Lien pour télécharger l’app sur AppStore, Lien pour télécharger l’app sur Google Play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *