Bienvenue sur la première version du site !

Bon à savoir est un annuaire ainsi qu’un moteur de recherche des meilleures ressources éducatives en ligne, sous toutes leurs formes – sites scolaires, chaînes vidéo de vulgarisation, apps et jeux éducatifs, plateformes de MOOCs (ou FLOTs – Formations en Ligne Ouvertes à Tous – pour les défenseurs de la langue française). Ces ressources sont sélectionnées non pas par un algorithme ou des règles obscures de référencement mais par une communauté de contributeurs au site ayant testé et approuvé les ressources pour la qualité du contenu, leur fiabilité et leur richesse pédagogique.

Bienvenue sur le site ! Cette première version est le fruit de près d’une année de travail pour répertorier 100 premières ressources variées dans leurs formes et leurs contenus mais qui illustrent toutes d’une manière ou d’une autre le potentiel du web pour étancher – souvent gratuitement – votre soif de connaissances et votre envie d’apprendre !

Vous retrouverez les dernières ressources référencées sur la page d’accueil du site. La page du moteur de recherche vous permettra quant à elle de cibler plus précisément les ressources qui vous intéressent et d’y ajouter des critères de sélection (recherche par type de ressource, par catégorie thématique ou encore critère de gratuité). Le moteur utilise l’algorithme de la startup française Algolia et vous fournit un résultat en temps réel.

Une fois que vous avez cliqué sur une ressource, vous accédez à un résumé, parfois à un exemple de vidéo pour vous faire immédiatement une idée ainsi qu’à un lien externe vers la ressource :

Vous avez également accès à des informations plus détaillées sur la ressource :

Quel est l’intérêt de Bon à savoir ?
  1. La découverte de pépites éducatives que vous n’auriez peut-être pas dénichées seul ou sur Google, certaines ressources étant encore mal connues ou mal référencées
  2. Pour chaque ressource : de nombreuses informations utiles qui vous permettent de savoir en un clin d’œil si la ressource est adaptée pour votre besoin éducatif, si elle est gratuite ou non, si elle nécessite la création d’un compte, si elle existe sous forme d’app pour smartphone et tablettes, quels sont ses atouts et ses limites, etc.
  3. Un moteur de recherche vraiment adapté à vos besoins, c’est-à-dire permettant de trier entre les ressources entièrement gratuites et les autres, de sélectionner des catégories pertinentes de ressources (seulement les chaînes vidéo et les jeux par exemple) ou encore de faire une recherche instantanée par thème(s) d’apprentissage
La suite du projet ?

Elle dépendra beaucoup de vous 🙂

Des idées existent déjà pour améliorer le site :

  • Création d’une communauté de contributeurs au site et peut-être d’une structure associative pour le gérer : si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ores et déjà m’envoyer un mail ou ajouter une référence à la base de données collaborative du projet !
  • Création d’une newsletter pour faire découvrir une fois par semaine à ceux qui le souhaitent une pépite éducative
  • Système de notation des ressources (notez qu’il est d’ores et déjà possible de les commenter)
  • Si vous souhaitez donner votre avis ou si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à remplir ce formulaire de feedback, ça ne prend pas plus de deux minutes !

  • Si vous avez aimé Bon à savoir, parlez-en autour de vous et partagez l’adresse de la page Facebook ou du site 🙂

Bonne visite !

Rémi Mazières, fondateur de Bon à savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *